Notre fille a intégré le jardin d’enfant à ses 3 ans. Nous avions tout de suite vu la différence avec la halte-garderie qu’elle fréquentait avant, alors que le personnel de celle-ci était bienveillant. Aux Tournesols elle se sentait libre et pouvait découvrir, s’intégrer et évoluer à son rythme dans une ambiance proche de la nature, au rythme des saisons, des semaines et des fêtes qui accompagnent l’enfant dans son développement. Le jeu libre a su nourrir sa créativité, l’a aidée à mieux se connaître.
Maintenant, elle vient de rentrer en CP. Étant Allemande je n’imaginais pas notre fille intégrer le système scolaire français classique. J’ai pu, par ailleurs, observer au fil des années mes deux nièces de maintenant 25 et 26 ans qui ont suivi le cursus Steiner en Allemagne, se construire en se questionnant sur leur entourage, sur la vie. L’une ayant choisi une voie artistique, l’autre une voie classique (droit).
Notre fille adore aller à l’école, tout comme ses copains de classe. On voit qu’elle se sent portée. L’apprentissage nourrit son imagination et prend en compte l’enfant en tant qu’individu dans son intégralité en essayant de trouver la meilleure solution pour l’enfant et son entourage. Le petit nombre d’élèves et la participation aussi des parents dans la vie de l’école créent une ambiance familiale. Bref, l’Ecole des Tournesols correspond au modèle éducatif que nous voulions pour notre fille.