Les Tournesols offrent un environnement chaleureux, stimulant, poétique, coloré et créatif. L’adage “L’enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir” (attribué à Rabelais), résume parfaitement le vécu de mes deux enfants majeurs (Mélodie et Ney), qui ont fait une grande partie de leur école primaire aux Tournesols, et de leur petite sœur (Sol), en ce moment en 2ème classe (CE1), qui part tous les matins à l’école avec un grand sourire et les yeux qui brillent.
Ney, 12 ans (maintenant au collège en 5ème) est passé dans les 6 mois après son arrivée aux Tournesols, d’une façon d’être plutôt renfermée, à celle d’un garçon sûr de lui-même, toujours positif, prenant la parole en classe (souvent, mais brièvement et intelligemment, comme disent de lui maintenant ses professeurs de collège). La transition avec le collège a été très facile, au niveau académique (mes deux enfants étaient au niveau en français, et légèrement en avance en maths).
A présent dans un collège plus conventionnel, ils parlent souvent encore de la joie de vivre, la compassion, le respect, les activités éducatives ludiques, concrètes, quelque fois même corporelles, par lesquelles passent tous les apprentissages tout au long du primaire. Quelques années après, ils ont encore gardé ce côté artistique, cette créativité, et cette assurance dans la validité de leurs propres choix. Merci Les Tournesols !