Un de mes doutes était la place que pouvait tenir à l’école la “philosophie” Steiner

“Pur produit” du public et aujourd’hui enseignant fonctionnaire de l’Education nationale, je n’aurais jamais pensé mettre mon enfant dans le privé – et encore moins “chez Steiner” ! De fait, je ne l’ai pas mis “chez Steiner”, mais dans une école dont j’ai pu préalablement et empiriquement observer les méthodes pédagogiques – et dont, tous les jours que je vais y chercher un ou des enfants, je peux voir les effets sur leur dynamisme créatif et leur épanouissement.

Et que chercher de plus dans l’éducation que l’envie d’apprendre dans le bien être d’être ensemble ? Pour ma part, c’est la principale chose qui compte – cela pourrait peut-être aussi s’appeler l’accomplissement de soi dans la joie.

Un de mes doutes, avant d’y inscrire mon enfant, était la place que pouvait tenir à l’école la religion et la “philosophie” Steiner. Sur ce point, j’ai été rassuré dès mes premiers échanges avec les différents professionnels de l’école que j’ai rencontrés. Et, de fait, je n’ai pas constaté d’interférence sur ce point dans les enseignements.

Je pensais au départ ne mettre mon enfant qu’au jardin d’enfant les deux ans de maternelle qui lui restaient, pour lui faire rejoindre le primaire quand les apprentissages “importants” et “structurés” commenceraient. Mais plus le temps a passé, plus je me suis dit que tant que les Tournesols resteraient ce qu’ils sont, non seulement mon enfant y avait sa place, mais que je tenais à ce qu’il puisse y rester. C’est un vrai bonheur d’entendre tous les jours le même “C’était super!” en réponse à la question rituelle “C’était comment l’école, aujourd’hui ?”. Un bonheur teinté d’une vraie tristesse, par contraste avec l’univers de l’Education nationale que je côtoie au quotidien, qui broie inlassablement sous mes yeux – et peut-être avec mon concours ? – tant d’élèves devenus ou trop ternes ou trop violents. Je ne connais pas le détail de la pédagogie Waldorf – je n’y vois, au jour le jour, que des approches et des pratiques élémentaires de transmission et d’échange par l’intérêt sincère pour l’autre – et j’avoue que je ne cherche pas en savoir plus sur l’anthroposophie de Steiner dont le peu que j’en sais ne m’attire pas du tout. Je crois ce que je vois, et ce que je vois me rassure sur l’aptitude de l’école des Tournesols à contribuer, avec les familles qui la font vivre, à faire des êtres heureux et valeureux — des enfants qui réfléchissent bien, sont bien dans leur corps, réalisent avec dextérité, et ont toujours des idées nouvelles.

Youssef (enseignant Éducation nationale)
Parent d'élève
janvier 2021

Une ambiance familiale

Notre fille a intégré le jardin d’enfant à ses 3 ans. Nous avions tout de suite vu la différence avec la halte-garderie qu’elle fréquentait avant, alors que le personnel de celle-ci était bienveillant. Aux Tournesols elle se sentait libre et pouvait découvrir, s’intégrer et évoluer à son rythme dans une ambiance proche de la nature, au rythme des saisons, des semaines et des fêtes qui accompagnent l’enfant dans son développement. Le jeu libre a su nourrir sa créativité, l’a aidée à mieux se connaître.

Maintenant, elle vient de rentrer en CP. Étant Allemande je n’imaginais pas notre fille intégrer le système scolaire français classique. J’ai pu, par ailleurs, observer au fil des années mes deux nièces de maintenant 25 et 26 ans qui ont suivi le cursus Steiner en Allemagne, se construire en se questionnant sur leur entourage, sur la vie. L’une ayant choisi une voie artistique, l’autre une voie classique (droit).

Notre fille adore aller à l’école, tout comme ses copains de classe. On voit qu’elle se sent portée. L’apprentissage nourrit son imagination et prend en compte l’enfant en tant qu’individu dans son intégralité en essayant de trouver la meilleure solution pour l’enfant et son entourage. Le petit nombre d’élèves et la participation aussi des parents dans la vie de l’école créent une ambiance familiale. Bref, l’Ecole des Tournesols correspond au modèle éducatif que nous voulions pour notre fille.

Isabelle (infirmière)
Parent d'élève
janvier 2021

La transition avec le collège a été très facile

Les Tournesols offrent un environnement chaleureux, stimulant, poétique, coloré et créatif. L’adage “L’enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir” (attribué à Rabelais), résume parfaitement le vécu de mes deux enfants majeurs (Mélodie et Ney), qui ont fait une grande partie de leur école primaire aux Tournesols, et de leur petite sœur (Sol), en ce moment en 2ème classe (CE1), qui part tous les matins à l’école avec un grand sourire et les yeux qui brillent.

Ney, 12 ans (maintenant au collège en 5ème) est passé dans les 6 mois après son arrivée aux Tournesols, d’une façon d’être plutôt renfermée, à celle d’un garçon sûr de lui-même, toujours positif, prenant la parole en classe (souvent, mais brièvement et intelligemment, comme disent de lui maintenant ses professeurs de collège). La transition avec le collège a été très facile, au niveau académique (mes deux enfants étaient au niveau en français, et légèrement en avance en maths).

A présent dans un collège plus conventionnel, ils parlent souvent encore de la joie de vivre, la compassion, le respect, les activités éducatives ludiques, concrètes, quelque fois même corporelles, par lesquelles passent tous les apprentissages tout au long du primaire. Quelques années après, ils ont encore gardé ce côté artistique, cette créativité, et cette assurance dans la validité de leurs propres choix. Merci Les Tournesols !

Stéphane (ingénieur commercial)
Parent d'élève
janvier 2021

Sentir son école comme si c’était sa maison

Nous avons choisi une éducation Waldorf pour notre fille car il nous semble important d’encourager sa créativité, et pour elle de sentir son école comme si c’était sa maison.

C’est bien d’être proche de ses professeurs et de pouvoir échanger sur comment se déroule son développement au jour le jour.

Notre fille est heureuse d’aller à cette école tous les jours.

Isadora (directrice artistique)
Parent d'élève
décembre 2020

Transmettre à nos enfants le plaisir d’apprendre

Dès le début de la scolarisation de nos enfants, nous avons fait le choix des pédagogies alternatives. Notre intention était, dès le plus jeune âge, de transmettre à nos enfants le plaisir d’apprendre. Dans la pédagogie Steiner, l’épanouissement de l’enfant, son autonomie et sa relation aux autres est au centre de l’enseignement. Nos enfants ont tous été en contact avec des enseignants bienveillants et à l’écoute. Les arts occupent une grande place, l’enfant travaille les mathématiques, le français ou les langues en utilisant sa créativité, son imagination. Ainsi, l’enfant apprend à mieux se connaître tout en apprenant les fondamentaux. Enfin, l’année est rythmée avec les saisons, ce qui permet à l’enfant de se connecter à lui-même et à ce qui l’entoure, un vrai plus pour l’adulte en devenir. Nous sommes très satisfaits de cette pédagogie. Aujourd’hui, notre aîné est entré en 6ème dans un collège “classique”, il est heureux et s’est adapté très facilement à ce nouvel environnement.

Fanny (chargée de mission relations internationales)
Parent d'élève
décembre 2020

Des activités manuelles et artistiques et deux langues étrangères

Maman de deux filles et orthophoniste à Toulouse, j’avais découvert avec enthousiasme l’école des Tournesols. Cependant, nous craignions avec mon mari que notre fille Emilie n’y soit pas assez stimulée et elle a débuté sa scolarité dans une école maternelle publique, puis a poursuivi dans une petite école privée catholique. Dans le cursus traditionnel, jusqu’en CE1, Emilie s’ennuyait, etcommençait à se désintéresser des apprentissages. Il nous a été préconisé un «saut» de deux classes, mais n’étant pas convaincus que ce soit la solution, nous avons préféré chercher un établissement où elle trouverait une nourriture autre, restant avec des enfants de son âge. Aux Tournesols, Emilie a retrouvé sa joie de vivre, dans un environnement attentif à l’humain, en lien à la nature, proposant aussi des activités manuelles et artistiques et deux langues étrangères. Elle ne subit pas les apprentissages mais les aborde de manière créative. Dans ce contexte chaleureux, elle met du sens dans ses apprentissages, elle développe différents savoirs (matières fondamentales, chant, flûte à bec, peinture, broderie, couture…) et construit ainsi des fondements solides pour la suite, tant au niveau intellectuel que dans l’équilibre de sa personnalité.

Dorota (orthophoniste)
Parent d'élève
novembre 2020

La méthode intègre et accepte le rythme des enfants

Nous sommes arrivés à Toulouse en mai 2016, la seule école qui a bien voulu accepter Albin en immersion durant le mois de juin fut l’école les Tournesols.

Nous avions rencontré Emmanuelle, l’ancienne directrice, durant l’automne 2015, et la qualité de son accueil, sa douceur nous ont mis en confiance. Ainsi Albin, accueilli avec bienveillance, fit sa rentrée tranquille en septembre 2016 à l’école les Tournesols à l’age de 2,9 ans.

La méthode intègre et accepte le rythme des enfants tout en veillant sur une bienveillance et un vivre ensemble harmonieux. Notre fils a désormais 7 ans, il est épanoui, aime aller à l’école pour apprendre, aime ses amis et a conscience que nous sommes tous là autour de lui et avec lui dans cette école. ll sait que nous communiquons bien avec les enseignants, il aime beaucoup nos journées où enseignants parents et enfants mettons nos cerveaux et nos forces à la disposition de notre école. Nous aimons nous-même participer aux journées travaux ou être actifs dans nos commissions respectives.

La nourriture en AB avec des produits locaux et une cuisinière sur place est un vrai plus quant au goût des aliments et le fait que nos enfants les apprécient énormément. Les jardins, les fleurs les arbres les oiseaux de l’école apportent une vraie poésie dans leur quotidien.

Le collège est encore loin, mais pour l’instant s’il devait y en avoir un cela serait une très bonne chose pour notre famille de continuer aux Tournesols.

Nathalie (directrice commerciale et marketing)
Parent d'élève
octobre 2020

Une grande diversité de profils et d’origines

Nous avons déménagé en France cet été en provenance d’Indonésie. Nos filles de presque 5 et 8 ans, franco-indonésiennes, ne connaissaient rien de la France. Ne parlant pas la langue et venant d’une petite école de campagne empreinte de douceur, de simplicité et de bienveillance, nous cherchions un cadre similaire pour un atterrissage en douceur. Nous cherchions notamment un lieu et des personnes qui accueilleraient et accepteraient nos filles telles qu’elles sont, avec patience.

La plus grande, malgré la barrière de la langue, a adoré l’école dès la première minute du premier jour. Elle est comme un poisson dans l’eau dans ce cadre souple qui fait la part belle aux activités artistiques et manuelles, à la créativité, aux rires et aux chants. Son français progresse à toute vitesse.

La plus petite a eu besoin d’un petit temps d’adaptation dans ce monde nouveau mais la patience et la gentillesse de sa maîtresse ont rapidement eu raison de ses appréhensions et c’est avec gaieté qu’elle évolue désormais dans la jolie maison de son jardin d’enfants. Son français est également en pleine éclosion.

Nous ne pourrions imaginer plus belle école pour nos filles. Gentillesse, simplicité, bonne humeur, patience et dévouement, dans un joli jardin arboré, c’est un réel bonheur. Cette école crée du bonheur, pour toute la famille, tout simplement. Nous sommes heureux, le matin, de nous préparer pour aller à l’école.

Pour ceux qui douteraient encore, venez tout simplement à l’école faire une visite et vous faire votre propre idée. Rencontrez le staff et demandez qu’on vous présente l’école. Venez faire connaissance et discuter avec les parents le matin ou à la sortie des classes, j’ai personnellement été frappé par la grande diversité des profils (commerçants,ingénieurs, artisans, profs d’université, médecins, chercheurs, artistes, informaticiens, …) et des origines (Français, Espagnols, Italiens, Canadiens, Japonais, Américains, Allemands, …). Dans une école de 90 élèves, il faut le faire !

Christophe (ingénieur)
Parent d'élève
décembre 2019